Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Asperger Family : « On veut être visible »

Asperger Family : « On veut être visible »

Une association forte de 150 parents bénévoles. (Crédit photo : DR)
Témoignage
Stéphanie Audebert, professeure d'Economie et Présidente de l’association Asperger Family


Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle. Il se manifeste par plusieurs « symptômes ». Les personnes qui sont atteintes de ce trouble répétitif ont tendance à avoir un intérêt fixe, elles vont en parler en permanence, pour elles cela va être envahissant. Elles éprouvent des difficultés dans leurs relations sociales, avec les codes sociaux. Elles ont du mal à décoder les expressions non-verbales.

Mon fils Arthur est atteint du syndrome d’Asperger. Asperger Family est une association créée par deux mamans qui ont un enfant avec un trouble autistique. Elle a pour buts d’aider les parents à mieux comprendre ce syndrome et les aider avec leurs enfants. Elle a aussi pour objectif de rompre l’isolement des familles. Car ce trouble est aussi un handicap invisible et social. Les parents sont souvent incompris et s’entendent dire : « c’est à cause de vous » ou alors « vous avez mal éduqué votre enfant ». Or, ces enfants n’ont pas les codes sociaux ni de filtre. Cette association permet ainsi aux familles de se sentir moins seules et moins jugées.

Mieux appréhender les codes sociaux
On accompagne aussi les familles pour les orienter vers des spécialistes de l’autisme pour le suivi de leur enfant, dans l’écriture des dossiers pour la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Comme nos enfants n’ont pas les codes sociaux, ils doivent les apprendre. Et pour les apprendre, on propose des moments de convivialité, des ateliers de socialisation, des ateliers Lego animés par une personne autiste. Et aussi des répits scolaires qui consistent à ne pas aller à l’école toute la journée mais une demi-journée pour faire l’école autrement, avec des supports individuels. On propose aussi des conférences. On se mobilise aussi lors de la journée mondiale de l’autisme qui a lieu le 2 avril, on organise des forums, on veut être visible.
Cette année, nous allons fêter les 10 ans de l’association avec de nombreux événements. On a créé une pièce de théâtre qui sera jouée au Pasino le 7 avril pour montrer ce qu’est l’autisme au féminin.
Propos recueillis par
Romy Cressent
et Abigaëlle Hugot-Ruiz, 2GTB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié