Notre rapport aux médias

On s'informe sur Snap (Crédit photo : jd)
Dans notre classe, nous nous informons beaucoup via les réseaux sociaux. Nous avons voulu voir si c'était une tendance de la jeunesse actuelle.
Les jeunes sont des utilisateurs actifs de la connexion nomade. Ainsi, selon un sondage de Digimind, 81 % des 16-25 ans sont inscrits sur Instagram en 2019 et 74 % utilisent Snapchat. Ils s'informent d'abord par Internet et notamment via les réseaux sociaux (66 %). Alors, en voyant ces chiffres, on se rend bien compte que nous ne sommes pas tout seul !
Et les fake news
dans tout ça ?
Même s'ils font confiance aux médias "traditionnels" qu'ils consultent, les lycéens restent sur leurs gardes et ne croient pas tout ce qu'ils lisent.
Ainsi,70 % des jeunes sondés pensent avoir été confrontés à des informations qui déforment la réalité ou qui sont fausses, les fameuses Fake News ou Infox. Et plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans toute cette profusion d'informations et heureusement, en cours d'EMC (Éducation Morale et Civique) et de français, avec nos monitrices nous essayons de démêler le vrai du faux !
La classe de Seconde Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié