Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Sarthe > MFR 72 > Les articles > Le bûcheronnage, un sport méconnu

Le bûcheronnage, un sport méconnu

Les 3 et 4 novembre 2023, à Stuttgart en Allemagne, a eu lieu le championnat du monde de bûcheronnage sportif, le Stihl Timbersports. Interview d'un participant, Pierre Puybaret.
Springboard (Crédit photo : STIHL TIMBERSPORTS®)
Dans la vraie vie, Pierre Puybaret travaille chez EDF. Mais depuis 2010, il fait aussi de la compétition dans une discipline méconnue, le bûcheronnage sportif.Son parcours scolaire ne le destinait pas à cette activité car il a préparé un bac professionnel mécanique. Il a découvert ce sport grâce à un collègue.
Un champion Pierre Puybaret est un record-man. Au niveau individuel, il est huit fois champion de France. Il a atteint au championnat du monde la 5e place en 2015 et la 6e place en 2016. Pour donner une idée de la performance, ce trophée compte plus de 2000 participants venant de plus de 20 pays. De plus, il est arrivé 6e au championnat d’Europe pro en 2020. Avec son équipe, ils sont 7e de la coupe du monde en 2023. Ils ont été quatre fois vainqueurs du trophée mondial.
Des compétitions athlétiques La naissance du bûcheronnage en compétition remonte à plus d’un siècle. Dès la fin du XIXe siècle, les bûcherons ont commencé à se défier avec des challenges utilisant la scie et la hache, en Australie, en nouvelle Zélande, puis aux Etats-Unis et au Canada. D’après l’association des bûcherons australiens, un des premiers concours officiels basés sur ces épreuves aurait eu lieu en 1891.

Douze disciplines composent une compétition. Les athlètes doivent être expérimentés et entraînés à la manipulation des outils et du matériau. Ils s'affrontent dans des épreuves liées aux techniques d’abattage et de façonnage des arbres et pour cela utilisent différents outils.
Un matériel bichonné Pour faire de la compétition en bûcheronnage sportif, il est essentiel d’avoir du bon matériel mais aussi de l’entretenir. Il y a trois types de haches : la hache lourde sur une épreuve appelée « la hache horizontale », la hache semi-légère pour l’abattage à la verticale et enfin la hache très légère pour l’épreuve « springboard », épreuve durant laquelle le but est de faire des encoches appeler « Pocket » dans l’arbre pour y mettre des planches de bois (de hêtre ou d’épicéa) de 1,70m. Ces encoches permettent au sportif de monter le long du tronc pour au final fendre à la hache une bille de 27 cm de diamètre placée à 2,80 m du sol. Les athlètes utilisent également la tronçonneuse et la scie passe-partout. L’entretien de ce matériel est indispensable. Comme nous a confié M. Puybarret « une hache, c’est comme un bijou, ça demande beaucoup d’entretien et de temps ». Elle doit couper « comme un rasoir ».
Par ailleurs, la compétition se fait sur différents bois comme le pin weymouth, le peuplier et l’épicéa ».
Classe de Bac Pro Forêt, Les Forges - MFR LA FERTE-BERNARD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié