Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > Lycée LMA du Haut-Anjou > Les articles > La culture et les bienfaits de la yerba maté

La culture et les bienfaits de la yerba maté

Mode passagère ou véritable bienfait santé, la yerba maté arrive en France et fait fureur. Même Antoine Griezmann s'y est mis !
À l'instar de ses coéquipiers uruguayens en club, le footballeur français Antoine Griezmann consomme régulièrement la yerba maté. (Crédit photo : Benjamin Cremel / AFP)

La yerba maté (plus communément connue sous le nom de maté) est une boisson alternative au café, qui se consomme chaude et se boit dans une calebasse avec une paille filtrante appelée bombilla Consommer de la yerba maté est bénéfique pour la santé : cette herbe contient à la fois de la caféine et de la théobromine qui ont des vertus énergisantes et brûle-graisse.
Produite en Argentine
et au Brésil
Produite principalement en Argentine et au Brésil, et très consommée en Uruguay, Paraguay, Brésil et Argentine, la yerba maté est une variété de houx qui doit être plantée sous serre, au départ, pour un démarrage optimal.
Ensuite, l'arbuste peut être replanté en plein champ au soleil, comme à l’ombre en forêt. Les feuilles et les tiges sont récoltées plusieurs fois par an, de mars à octobre, sont séchées en deux fois puis affinées ou dégustées sans affinage, après découpage ou broyage. C'est pourquoi la yerba maté se présente souvent sous forme de morceaux de feuilles et/ou de tiges et/ou de poudre.
Les deux types de production présentent des avantages et des inconvénients différents : la production en plein champ participe à la déforestation mais permet une récolte avec des machines donc une production plus importante. En revanche, la production en forêt ne permet qu’une récolte à la main mais remplit les conditions du respect de l’environnement et de lutte contre la déforestation. Son goût est également plus doux et plus apprécié par les Européens et les nord-Américains. Plus la yerba maté sera affinée (jusqu’à deux ans parfois), plus elle sera forte en goût. Au même titre que le thé ou le café, il en existe de toutes sortes, au goût plus ou moins amer, et de textures plus ou moins "poudreuses". Vous en trouverez aisément en magasin bio ou sur des sites spécialisés.
Charlotte CLEMENCEAU
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié