Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > Lycée Renaudeau-La Mode > Les articles > Les 80 ans du débarquement, une histoire bouleversante !

Les 80 ans du débarquement, une histoire bouleversante !

Char américain à Ste mère église (Crédit photo : Christian Gaine)
Après cinq années d’occupation allemande, le 6 juin 1944, à minuit, commence le débarquement en Normandie des forces alliées venues libérer la France et l’Europe. Lors de l’opération Overlord, les forces alliées débarquent sur 5 plages situées entre Caen et Valognes, qui ont pour nom de code : SWORD, JUNO, GOLD, OMAHA et UTAH.
L’opération Neptune est encore, à ce jour, le plus grand débarquement militaire de l’histoire. La flotte était composée de plus de 7 000 navires et de 150 000 hommes. Cette force est composée principalement d’Américains, de Britanniques et de Canadiens (n'oublions pas les 177 Français du commando Kieffer). Ils rencontreront une forte résistance de la 7e armée allemande (qui compte aussi 150 000 hommes) retranchée derrière le mur de l’Atlantique parsemé de 15 000 blockhaus. Après de longs combats acharnés, 10 470 soldats ont été tués, blessés ou portés disparus lors de l’assaut du D-Day.

80 ans déjà !

Si vous souhaitez commémorer ces actes héroïques lors du 80e anniversaire en juin 2024, vous pourrez visiter différents sites historiques :
- Ouistreham, près de la plage des épées (SWORD Beach) pour voir le monument dit « la flamme ».
- Colleville-sur-mer, près de Omaha Beach, pour découvrir le cimetière américain.
- Carentan-les-marais pour la D-Day-Expérience et le simulateur d’avion pour vivre une expérience immersive qui vous qui vous fait revivre le vol d’un C-47 qui transportait des parachutistes pendant le Jour-J.
A Bénouville, Pegasus Bridge (Pont de Pégase) où trois planeurs britanniques ont atterri. Après plusieurs heures de combat le pont a été pris aux Allemands. On peut voir cet épisode marquant dans le film Le jour le plus long. Ce pont porte maintenant ce nom car l’emblème des Britanniques était Pégase (le cheval ailé).
Bien entendu, vous pourrez visiter bien d’autres sites historiques dédiés au souvenir de ce jour.
Une fois dans la région vous pourrez aussi pousser votre visite jusqu’à Cherbourg où se trouve la Cité de la mer avec une visite guidée du Redoutable, vous expliquant l’histoire de ce sous-marin.Martin Gaine
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié