Lire, un divertissement enrichissant

Vous n'aimez pas lire, vous ne lisez pas ou plus ? Les bienfaits avérés de la lecture vous feront peut-être changer d'avis.
Lire pour se détendre (Crédit photo : Pexels.com -  Andrea Piacquadio)
Un livre, une BD, un manga, une revue, petit ou grand format, papier ou numérique... Tous les moyens sont bons pour s'évader, décompresser, s'informer, se cultiver et se divertir.
Améliorer ses compétences On l'a tous déjà entendu, il faut lire pour améliorer son orthographe. Et c'est vrai mais pas seulement Lire régulièrement développe le vocabulaire, apporte des connaissances et permet d'améliorer la rédaction. La lecture permet également d'augmenter les capacités d'attention et de concentration (15 à 20 minutes par jour suffisent), et les capacités d'analyse.
Stimuler son cerveau La lecture à un impact sur notre cerveau qui à besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Elle développe notre mémoire et permettrait, selon certaines études, de ralentir l'avancée de la maladie d'Alzheimer et les autres démences. Diminuer le stress Une étude de l'Université de Sussex (Angleterre), prouve que lire est l'un des meilleurs moyens pour se détendre. Six minutes de lecture suffirait à se détendre et réduire le stress de 68 %. Certains psychologues affirment que lire est un moyen plus efficace que d'écouter de la musique ou sortir se promener.
Un divertissement gratuit CDI, médiathèque, boîte à livres on trouve des livres et des revues en accès libre partout, même en format numérique sur différentes applications.
Vous n'avez vraiment plus d'excuse !
Océane Pilon
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié