Barbara : La dame en noir

Laissez-moi vous présenter la chanteuse de « Göttingen » et de « Nantes »...
Portrait de Barbara (Crédit photo : Louise)
De son vrai nom Monique Serf, Barbara est une autrice-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Scène.
Portée par sa rencontre avec Jacques Brel, beaucoup de ses chansons deviendront des classiques de la chanson française par sa poésie, ses compositions mais aussi l'émotion dans sa voix.
Elle jouera également dans trois films et deux pièces musicales.
Une jeunesse tumultueuse Barbara a une sœur qui s'appelle Régine et un frère nommé Claude, issus d'une famille juive. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa jeunesse est marquée par des déménagements excessifs pour rester caché, avant d'aller vivre chez sa grand-mère, avec qui elle partage des liens très forts. Elle ne revoit pas sa famille avant la fin de la guerre.
Son livre autobiographique, Il était un piano noir, dépeint son enfance, ses différents voyages et les étapes de sa vie qui ont forgé sa carrière. À dix ans, elle a subi des violences sexuelles par son père. L'Aigle Noir, en parle par allusion voilée ainsi qu'Au cœur de la nuit. Sa chanson Nantes décrit ce qu’elle n’a pu lui dire alors elle le chantera.
Ainsi, elle nous livre des chefs-d'œuvre mais surtout sa force.
Sa sensibilité Cette artiste, m'inspire et me donne l'espoir de vivre.
Barbara est une grande poétesse, sensible et talentueuse, qui se sauve par ses écrits, par la musique et ses rencontres. Barbara me suffit pour savoir les deux ou trois choses que j’ignorais d'elle.
Ses Mémoires ? Inutiles : son autobiographie, ce sont ses chansons. Pas un mot à rajouter à l’œuvre d’une vie pour connaître sa vie, elle qui n’aura pas vu passer la sienne.
Louise Mallard TSAPAT2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié