Le Parkour freerun, un sport futuriste

Apparu dans les années 90, il connaît un succès fulgurant.
Le Parkour freerun bientôt discipline olympique. (Crédit photo : Zélie Poisson)
D'où vient-il, qui est-il ? Jusqu’ici encore très peu connu dans le monde, le Parkour est apparu en France dans les années 80.Un groupe de jeunes, tous adolescents, s’entraînaient afin de développer leur agilité et leur force, aussi bien mentale que physique. Ces adolescents ont formé en 1997 le premier groupe de Parkour : “Yamakasi”. Quelques années plus tard, le groupe se dissout, certains membres en forme un autre nommé “Les Tracers” pour permettre son développement .Ce sport a inspiré plusieurs films, surtout durant les années 2000, permettant de le rendre encore plus populaire, comme le film Taxi en 2000 et Yamakasi en 2001. Dans les années 2010, le terme “freerun” s’ajoute au Parkour pour apporter un côté esthétique au franchissement d’obstacles.
Julie Leclerc, diplômée coach sportif et exerçant à Dinan, a été interrogée par notre super reporter, Zélie Poisson, afin de répondre à différentes questions au sujet de ce sport considéré “de rue”.
Julie Leclerc et son histoire Elle a déjà fait des rencontres avec le groupe Yamakasi et la French Freerun Family (un autre groupe spécialisé dans le parkour). De plus, elle a commencé à pratiquer ce sport à 16 ans. Elle a été intermittente de spectacle en tant qu' acrobate. Elle intervenait dans les médias, shows, spectacles dans de grandes villes (Paris, Marseille, Lille)
Le Parkour est-il connu ? D’après Julie, il n’était pas connu avant, et grâce au développement d’émissions comme Ninja Warrior, de plus en plus de personnes le pratiquent , notamment les femmes. En 2028, ce sport sera probablement une discipline olympique à Los Angeles.
Que faut-il pour l'enseigner ? Il faut une bonne condition physique, de la patience, être passionné et expérimenté. Pas de diplômes obligatoires, cependant, il y a beaucoup de démarches à faire pour être autonome.
Zélie POISSON
et Kalvyn TOURNAY.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié