Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Ste Ma Musique : un aperçu de cette option qui fête cette année ses 10 ans

Ste Ma Musique : un aperçu de cette option qui fête cette année ses 10 ans

Séverine Leneveu, professeur de musique, fait le point sur cette option majeure de Sainte-Marie et son évolution au fil des années.
Séverine Leneveu (Crédit photo : Séverine Leneveu)
Comment est né Ste Ma Musique et pouvez vous présenter l'option ? Ste Ma Musique est né de la volonté de M.Camus et de moi-même de proposer un enseignement musical au lycée.C'est moi qui suis venue lui proposer l'idée, on ne se connaissait pas, c'est une idée qui lui a bien plu. Et c'était parti, on a commencé avec quelques élèves qui préparaient l'épreuve de l'option du bac. On a eu un groupe d'élèves intéressés la première année,puis il y avait de plus en plus d'élèves intéressés pour étudier la musique. Au début, on a ouvert juste en terminale et après en première et seconde, puis on a ouvert la spé avec la réforme. L'option s'adresse à tous les élèves qui ont envie de pratiquer la musique , jouer et découvrir pleins de musiques différentes à travers les époques, à travers les styles. En spécialité c'est un peu différent car il va falloir que les élèves développent des compétences un peu plus solides, vocales ou instrumentales pour leurs épreuves de bac.
En quoi consiste les DS en spécialité ? Un DS en spé, c'est un moment où on va pouvoir évaluer différentes compétences chez les élèves. On a trois exercices dans les DS : des exercices de repérage, repérer des éléments musicaux et comprendre la forme d'un extrait. Un exercice de comparaison où l'on compare des extraits, leurs points communs et leurs spécificités et puis le dernier exercice c'est davantage un exercice réflexif sur le monde de la musique aujourd'hui.Donc en général on leur propose un texte qui parle d'un sujet de société musicale. Par exemple au bac ils ont eu un texte sur l'opéra et son impossible démocratisation, c'est un texte qui faisait un état des lieux du public qui va à l'opéra avec un point de vue tranché qui disait que les gens qui vont à l'opéra sont riches, et donc on leur demandait de discuter ce texte.
Comment est venue l'idée du gala des 10 ans ? L'idée de faire un gala pour les 10 ans est venue de plusieurs expériences que j'ai vécu. L'expérience vraiment forte à été le confinement parce que, j'ai beaucoup de collègues qui me disaient qu'ils n'avaient plus de contact avec leurs élèves.C'est quelque chose que comme prof de musique à Ste Ma je nai pas ressenti du tout, mes élèves et moi on a réussi à rester en contact, il y avait des visios où tout le monde était là et là je me suis dit que cette option musique allait peut être au delà des savoirs scolaires. Et puis ensuite, grâce aux réseaux sociaux, j'ai d'anciens élèves qui continuent de suivre notre travail, qui mettent des commentaires, donc c'est vraiment à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait qu'on fête l'anniversaire.Cette période un peu flou est derrière nous, on a eu du mal à s'en remettre, on a repris les cours mais on ne pouvait pas faire des concerts il y avait les masques, pour chanter c'est pas facile donc c'est vrai qu'on a eu trois années vraiment un peu difficile et le gala c'est vraiment le printemps qui revient et de ce dire on va fêter ça et on va faire une belle soirée.
Comment est financé le gala et en quoi consiste la soirée  ? Le gala est presque auto financé par les actions des élèves de Ste Ma Musique et il sera complété par l'organisme de gestion du lycée et qui est fière du travail des élèves, Les élèves ont organisé des actions, ils ont vendus des bonbons à Halloween, ils ont organisé une tombola à Noël On a aussi trouvé des entreprises qui nous soutiennent parce qu'ils aiment proposer ce type d'activité aux jeunes et qui trouvent que c'est très formateur , de voir qu'à votre âge vous commencez à vous prendre en main, c'est vraiment un grand bonheur. La soirée va se dérouler en trois parties, un concert qui durera environ deux heures, pendant lequel vous allez pouvoir entendre les anciens élèves et actuels qui vont venir chanter. Ensuite on proposera un cocktail et on finira par un bal jusqu'à 2h.
Héloïse Lelong
et Mathilde Chesney
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié