Velkommen til Norge

Dans le cadre d’un projet d’échange culturel et linguistique financé par Erasmus, les classes DNL anglais de première et terminale du lycée Fresnel ont eu la chance de voyager en Norvège, à Bergen, pendant une semaine. Nous avons été accueillis chez nos correspondants, rencontrés pour la première fois un mois auparavant lorsqu’ils sont venus en France.
Photo prise par Sondre et son drone chez Tobias, le 25 avril, Les premières et leurs correspondants (Crédit photo : Lycée Fresnel)
En effet, du 22 au 29 mars 2022, des classes du lycée de Bergen « Amalie Skram videregående skole » sont venus en France. Chaque élève norvégien a rejoint sa famille d’accueil le mardi soir, dès la sortie du bus. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu communiquer dès décembre 2021. Certains Français ont dû accueillir 2 norvégiens car les effectifs des pays n’étaient pas égaux. Les élèves norvégiens ont pu visiter l’Abbaye aux Hommes, la Tapisserie de Bayeux, les plages du Débarquement, le Mémorial de Caen et bien plus encore. Nous étions libres de les emmener où nous voulions pour le weekend. Certains ont fait le choix de leur faire visiter le Mont-Saint Michel, d’autres le Havre, Étretat ou Cabourg. La semaine est passée vite, mais les retrouvailles ont eu lieu un mois après !
Bye la France et direction la Norvège ! Le samedi 23 avril, nous avons décollé d’Orly et sommes arrivés à destination le matin. Nous avons directement été plongés dans l’ambiance norvégienne car nous avons été confiés à nos familles juste après la récupération des bagages. Nous avons dû nous adapter à la vie norvégienne car c’est assez différent de la France. Par exemple, nous ne mangions pas à des heures précises. Nous avons fait des barbecues à 15h, mangé le dîner à 17h30 ou encore pris un goûter à 22h. C’est assez perturbant mais c’est ce qui rend le voyage plus riche. Nous avons visité de nombreux sites où la nature est plus que splendide comme Voss, Fløyen, Rosendal… En Norvège, les paysages sont magnifiques, les montagnes se dressent au-dessus des fjords, et ce partout. Bergen, qui est d’ailleurs la seconde ville la plus peuplée de Norvège, après sa capitale Oslo, est composée de beaucoup d’îles. Certains élèves français ont dû prendre le bateau le matin pour se rendre au lycée.

Dans le contexte du projet Erasmus, nous avons participé à un concours organisé entre les français, les norvégiens, mais également d’autres pays qui sont venus comme des élèves espagnols, turcs et croates. Nous avions préparé à l’avance une chanson que nous avons interprétée sur scène devant tout le monde. La France n’a pas gagné, la victoire est allée aux Espagnols grâce à leur chorégraphie. S’en est suivie une dégustation de produits locaux que chacun a rapportés. Nous avons également pu profiter de la piscine du lycée.

Pour le week-end et les soirs, nos correspondants pouvaient nous emmener où ils voulaient et nous avons eu la chance de nous retrouver plusieurs soirs chez des norvégiens pour passer la soirée ensemble. Ils avaient prévu des activités à faire en groupe comme du paddle, du tennis, du bowling ou un pique-nique…

Ce voyage nous a permis dans un premier temps de renforcer notre niveau d’anglais mais aussi de découvrir une autre culture et des traditions différentes.
Témoignages d'élèves français ayant participé à cet échange « Cette expérience nous a créé plein de souvenirs tous ensemble dont nous nous souviendrons toute notre vie."
Cela nous a enrichi culturellement."
"Ce voyage a encore plus soudé notre classe, nous avons appris à connaître beaucoup d’élèves."
"Après plus de 2 ans de pandémie mondiale, cela fait beaucoup de bien de voyager à nouveau."
"On a passé une super semaine. »

Perrine Guillory
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié